Le CIDFF au collège

Par Juline GONDY, publié le mardi 27 avril 2021 10:53 - Mis à jour le mardi 27 avril 2021 11:01
cidff.jpg

Les 22 et 29 mars 2021, les 4ème du collège ont participé à une intervention du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles).

Créé en 1982, le CIDFF est un acteur de la politique publique d'information sur les droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Chaque centre informe, oriente et accompagne le public, en priorité les femmes, dans les domaines :

• de l’accès au droit

• de la lutte contre les violences sexistes

• du soutien à la parentalité

• de l’emploi

• de la formation professionnelle et de la création d’entreprise

• de la sexualité et de la santé

Cette action, organisée dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, portait sur le thème « relations affectives, ni sexistes ni violentes ». Elle a pour but d'aider les élèves à améliorer les relations filles/garçons.

Durant cette intervention de deux heures, en demi-classe,  les élèves ont regardé des vidéos pour mieux comprendre l’égalité homme/femme. Les intervenantes ont abordés le droit, la place des femmes des femmes dans la société à l'aide d'un quiz. Les élèves ont réfléchi aussi sur les stéréotypes véhiculés par la publicité par exemple. Les stéréotypes sont des idées toutes faites, elles peuvent être négatives, positives ou autre, mais elle sont souvent caricaturales.

Juline et Ninon