Le label Euroscol

Par Louis-Nathan PONCET--BAUDOT, publié le mardi 15 décembre 2020 14:04 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2020 14:09
Logo euroscol.PNG

Le label « Euroscol » qui n'existe que depuis deux ans, vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, par la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.

Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d'actions national pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label « Euroscol » valorise à un niveau local, académique et national, l'engagement des écoles et des établissements scolaires. Il contribue ainsi à la mise en œuvre d'un espace européen de l'éducation.

Pour que le collège obtienne le label « Euroscol », les responsables du projet « Erasmus » au collège ont complété un dossier. Il y a ensuite eu un entretien entre la principale et un chargé de mission DAREIC (= délégué académique aux relations européennes et internationales) du rectorat. Un établissement faisant parti du projet « Erasmus » n'est pas forcément labellisé « Euroscol ».

L'obtention de ce label parle collège a été favorisé par notre partenariat avec la Roumanie, notre partenariat avec l'Ecosse, aux stages d'observation et aux cours de langues  que des professeurs du collège ont suivi à l'étranger ; mais également à la certification DNL (= c'est une certification accordée aux professeurs de disciplines non linguistiques qui leur permet d'enseigner leur discipline en langue étrangère dans une section européenne) obtenu par Mme Henry, l'utilisation de la plate forme etwining, la participation des 6èmeB au concours « une classe a Glasgow », les concours d'anglais « Big Challenge », et d'espagnol « El Campeonato », et les candidature de professeurs pour des stages d'observation et bien sûr nos projets Erasmus.

Le collège a eu la réponse au début du mois de novembre. Le Label est obtenu pour trois ans.

Le projet Erasmus nécessite une certaine charge de travail de la part des responsables : une heure de bénévolat avec les élèves tous les mardi, et dix heures de bénévolat par semaine tous projets compris.

Le collège participe au projet Erasmus depuis 2004, il compte déjà 7 projets européens (Erasmus et Comunus), un projet avec la Roumanie non subventionné et un voyage à Madagascar avec les JSP.

PB Louis-Nathan