Actualités

Qui est Thomas Pesquet ?

Par Juline GONDY, publié le mardi 27 avril 2021 11:02 - Mis à jour le mardi 27 avril 2021 11:06
w453-119071-alpha-mission-patch-article.jpg

Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen, est un astronaute français. Il a notamment séjourné dans la Station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017.

Il a été pilote de ligne à Air France entre 2004 et 2009, puis a été sélectionné en 2009 pour intégrer le Corps européen des astronautes à l'ESA (l'agence spatiale européenne).

Il pratique le judo, le basket-ball, et le ski.

En ce moment Thomas Pesquet est dans l'espace pour sa seconde mission, la mission ALPHA. A bord de la capsule affrétée par SpaceX. Thomas Pesquet a fait son entrée dans la Station spatiale internationale, ce samedi 24 avril 2021, jour qui marque donc le début de sa deuxième mission dans l'ISS ( Station Spatiale Internationale). Dans cette capsule il y avait bien sur Thomas Pesquet mais aussi deux astronaute Américain : Shane Kimbrough et la pilote Megan McArthur et l'astronaute Japonais Akihiko Hoshide.

Les astronautes en mission font, à bord de la Station spatiale internationale, toute une série d'expériences scientifiques.  Ils doivent aussi faire beaucoup de sport pour garder la forme, le sport permet aussi aux astronautes de préparer leur corps à leurs sorties dans l'espace et à leur retour sur Terre et au fait de ne pas avoir utilisé leurs jambes pendant des mois.

C'est la première fois qu'un commandant de bord de l'ISS est Français. C'est une façon de redonner le rôle de la France dans l'histoire de la conquête spatiale, et c'est aussi une manière de mettre en valeur la recherche française.

Juline